Menu
Menu
Environnement Quick-Pi est avant tout une application web pour apprendre à programmer dans votre navigateur, sans rien installer !
Blockly, Scratch ou Python

Commencez par utiliser un langage de programmation visuel comme Blockly ou Scratch, pour vous concentrer sur les notions fondamentales de programmation sans ajouter la difficulté de la syntaxe d'un langage textuel.

Passez ensuite à un language textuel : Python 3, un véritable langage très utilisé dans l'industrie.

Quick-Pi vous aide dans cette transition : lorsque vous programmez en Blockly ou Scratch, il vous permet de visualiser le programme Python correspondant.

Une interface pour mieux apprendre

L'interface est pensée avant tout pour vous aider à progresser. Votre programme peut être exécuté pas à pas, l'instruction en cours est alors surlignée.

À tout moment, vous pouvez consulter la valeur des variables manipulées par votre programme, et visualiser leurs modifications.

L'état des capteurs est toujours visible, ainsi que le résultats de vos manipulations des actionneurs.

Simulation ou expérimentation

Quick-Pi vous permet d'apprendre à programmer des objets connectés même si vous ne disposez pas de matériel. Tout peut être simulé dans votre navigateur.

Astuce : si vous êtes enseignant, cela signifie que vous n'avez pas besoin d'un appareil pour chaque élève, et que vos élèves peuvent continuer à la maison !

Lorsque votre programme fonctionne en simulation, vous pouvez vous connecter au matériel, pour le tester avec les vrais capteurs et actionneurs. Le mode pas à pas est toujours disponible !

Une fois tout validé, vous pouvez installer votre programme pour obtenir un objet connecté autonome.

États des capteurs

En mode simulation, vous pouvez cliquer sur les capteurs pour modifier la valeur que vous souhaitez qu'ils retournent à votre programme.

Lors de l'exécution sur le matériel, la valeur mesurée par les capteurs est affichée en permanence dans votre interface.

L'état des actionneurs est également visible dans l'interface.

Connexions

Pour vous simplifier la vie, Quick-Pi supporte plusieurs modes de connexions entre votre matériel et l'application.

L'idéal est de connecter l'appareil en Wifi à votre réseau. Suivant sa configuration, il peut communiquer directement avec l'application, ou bien en passant par nos serveurs.

Une autre possibilité avec un système d'exploitation récent et des drivers à jour, est de brancher l'appareil sur le port USB de votre ordinateur, il partage alors sa connexion internet.

Une connexion par Bluetooth est aussi possible, par exemple avec des tablettes.